La société
Jeune entreprise créée en juin 2023, les Formations Funéraires d’Arimathie ont reçu en juillet 2023 leur récépissé de déclaration d’activité de formation de la préfecture de région PACA. Cette année complète de préparation, couronnée successivement par :
- La certification QUALIOPI délivrée par ISQ (31 janvier 2024)
- L’habilitation du ministère de l’Intérieur pour délivrer les diplômes de Conseiller Funéraire et de Maître de Cérémonie (6 février 2024)
- L’autorisation donnée par la Caisse des Dépôts et Consignation pour l’accès l’Espace Des Organismes de Formation et donc aux financement des formations éligibles via le Compte Personnel de formation des particuliers.
Les formations proposées
Les Formations Funéraires d’Arimathie proposent les formations funéraires réglementaires obligatoire prévues au Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) pour les emplois funéraires au sein des établissements assurant une mission du Service Public des Pompes Funèbres.
Deux d’entre elles sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Conseiller Funéraire et de Maître de Cérémonie – fiches RNCP 36840 et 36839) et débouchent sur l’examen du diplôme national correspondant.
Les deux autres (agent d’accueil funéraire et agent funéraire) font l’objet de la délivrance d’une attestation de formation.
La société ne propose pas aujourd’hui en interne la formation de dirigeant funéraire car, malgré l’expérience dont elle dispose, elle ne veut pas se disperser et se concentre sur la qualité des formations proprement funéraires. Les candidats « dirigeant » seront réorientés vers des organismes de formation partenaires proposant ce module.
Les Formations Funéraires d’Arimathie proposent enfin diverses formations particulières pour préparer les stagiaires concernés à évoluer au contact de la fin de vie, du décès, des familles en deuil ou à proposer les volets financiers de contrats de prévoyance funéraire.
Besoin d'information ?
L'équipe de formation
L’organisme de formation a été créée au moment où Jérôme BERTRAND, le formateur principal, a quitté, après 9 ans d’exercice, ses fonctions de gérant et directeur d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) de pompes funèbres dont il avait lui-même assuré le lancement. Son but est de mettre cette expérience et cet esprit de société d’économie solidaire au profit des futurs employés de pompes funèbres qui le souhaiteront. Concernant le domaine funéraire, M Bertrand est titulaire des diplômes funéraires suivants :
- Attestation de formation professionnelle : dirigeant d’entreprise funéraire
- Diplôme de conseiller funéraire et maître de cérémonie
- Attestation de formation professionnelle « accueil des familles en deuil »
- Attestation de formation professionnelle « chauffeur, porteur, fossoyeur »
- Formation spécifique au deuil.
Objectifs des formations funéraires d’Arimathie
L’objectif des Formations Funéraires d’Arimathie est de viser la qualité des formations en valorisant de manière équilibrée les trois missions fondamentales du personnel des pompes funèbres :
- L’accompagnement des familles en deuil et le respect des défunts ;
- L’expertise funéraire indispensable tant dans le domaine législatif que dans le domaine opérationnel
- Et enfin le volet commercial qui doit prendre sa juste place (ni plus, ni moins) en permettant de formaliser légalement la commande des prestations découlant des deux missions précédentes
Besoin d'information ?
Plan de formation
Les formations instituées par la règlementation funéraire sont construites dans le strict respect des contenus définis par le CGCT et, pour ce qui est des formations de conseillers funéraires et de maîtres de cérémonie, par l’arrêté du 30 avril 2012. Une place importante y est donnée aux évaluations et aux exercices pratiques afin de favoriser une acquisition naturelle et en profondeur. Le contenu des autres formations a été définie en lien avec les objectifs de chacune. Elles sont adaptées autant que de besoin en commun accord avec le commanditaire dans le cas de formation en intra-entreprise ou de demande spécifique.
Types de formations
Les formations sont majoritairement assurées en distanciel (visio-conférences synchrones) afin de faciliter l’inscription de stagiaires d’implantations géographiques variées. Les promotions seront de ce fait limitées à 6 à 8 stagiaires au maximum. Des sessions en présentiel (ou partiellement en présentiel) sont proposées si la proximité géographique des stagiaires entre eux le permet ainsi que dans le cas de formation intra-entreprises. Le lieu de formation est alors déterminé en lien avec le commanditaire ou les stagiaires. La société n’a pas retenu le concept de formations autonomes (e.learning asynchrone) car elle considère que le contact personnel avec le formateur et les échanges qu’il permet sont indispensables :
- Pour la formation dans le domaine éminemment humain qu’est le domaine funéraire.
- Pour garantir la compréhension avec finesse de la législation funéraire et de son application dans les cas très variés qui sont rencontrés. Ce besoin plaide pour une formation permettant des échanges bilatéraux afin de garantir la bonne appropriation par les stagiaires de l’esprit comme de la lettre.
Evaluation des formations
Les formations étant de durées variables (de 1 jour à 2 mois), les procédés d’évaluation sont adaptés à chaque durée.
- Les formations de moins d’une journée ou moins donnent lieu à la délivrance d’une attestation après une autoévaluation des stagiaires.
- Les formations non certifiantes de plus d’une journée sont conclues par une évaluation écrite ou orale qui complète l’autoévaluation des stagiaires.
- Les deux formations certifiantes font l’objet des mêmes évaluations que les précédentes. Les stagiaires sont à l’issue présentés à l’examen formel devant un jury indépendant pour l’obtention du diplôme correspondant (dans le respect des dispositions prévues par le CGCT et l’arrêté du 30 avril 2012).
Les Formations Funéraires d'Arimathie
Les formations
Les Formations Funéraires d’Arimathie proposent les formations funéraires réglementaires obligatoire prévues au Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) pour les emplois funéraires au sein des établissements assurant une mission du Service Public des Pompes Funèbres.